NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Actualités > Dernières minutes > NEOPOLIS, L'INSTITUT NEGAWATT ET VALENCE ROMANS AGGLO ACCOMPAGNENT LES ENTREPRISES DANS LA MAITRISE DU BATI TRES PERFORMANT
Dernières minutes : NEOPOLIS, L'INSTITUT NEGAWATT ET VALENCE ROMANS AGGLO ACCOMPAGNENT LES ENTREPRISES DANS LA MAITRISE DU BATI TRES PERFORMANT
Posté par Anonymes le 18/04/2014 09:55:47 (4309 lectures)
Dernières minutes



Valence Romans Sud Rhône-Alpes met en place sur son territoire une plateforme opérationnelle pour la rénovation énergétique, « Agglo Eco Energie ». Dans ce contexte, dès 2014, elle propose en partenariat avec la CAPEB Drôme, la FFB Drome-Ardèche avec l’appui des organismes de formation Néopolis et négawatt, l’opération « DORéMI »  (Dispositif Opérationnel de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles). A l’occasion de cette expérimentation de rénovation énergétique très performante, nous vous proposons d’accéder à une formation-action pour monter en compétences sur la rénovation performante à prix maîtrisés.


 



Cette formation-action se déroule en trois temps :


-       Un module préalable de formation de 3 jours, dont 1 sur plateforme technique autour de l’étanchéité à l’air


-       Lorsque vous vous serez constitué en groupement, un accompagnement sur chantier réel pour formuler une offre performante et compétitive


-       Si l’offre est validée par le particulier, un accompagnement technique sur le même chantier, les travaux étant payés par le particulier, et une aide au montage financier apportée au particulier par la collectivité.


 


 Cette formation, de 3 jours, aura lieu les 12/13 et 26 mai à l’INEED, Ecoparc Rovaltain, à proximité de la gare TGV à partir de 8h15. Cette formation est ouverte prioritairement aux entreprises locales qui se sont  pré identifiées en vue de la création d’un groupement permanent. Les candidatures individuelles seront acceptées en fonction des places disponibles.


L’objectif étant d’accompagner des groupements d’entreprises lors de ce test et d’expérimenter une offre globale de rénovation énergétique sur des chantiers pilotes.


 


 Ce programme est une opportunité pour votre entreprise de se structurer, avec d’autres professionnels du bâtiment, pour pouvoir formuler des offres de rénovations performantes et compétitives, et de se former à une approche originale et vraiment innovante. Le dispositif en cours de test également dans la Biovallée a été primé comme « meilleure initiative nationale pour l’accompagnement des artisans » par le ministère du Logement. 


Ainsi, lors de la formation DORéMI, les entreprises candidates vont :


·         Apprendre à utiliser les Solutions Techniques de Référence qui leur permettront, sans faire aucun calcul, de choisir les éléments techniques à mettre en œuvre, adaptés chaque projet.


·         Maîtriser la logique de la rénovation à faible consommation (travail collaboratif) et les techniques de mise en œuvre des différentes solutions parfois nouvelles (étanchéité à l’air, ventilation double flux, …).


·         Constituer des groupements d'artisans aux compétences complémentaires :


o   Maîtriser le fonctionnement collectif du groupement avec un pilote choisi parmi les membres du groupement, interlocuteur du particulier maître d’ouvrage.


o   Maitriser le niveau de prix.


 


Vous trouverez ci-joint :


·         une fiche de présentation du module 1 « Solfège » sachant que ce module sera suivi, lorsque vous vous serez constitué en groupement, par le module 2  «  Répétition »  pour la réalisation de l’état des lieux architectural et de la constitution de l’offre pour une maison pilote.  Et enfin le module 3 « Sur scène » qui vous accompagnera dans la mise en œuvre du premier chantier.



  • Une fiche de candidature pour la session de mai 2014


Afin de faciliter la réalisation de cette phase expérimentale, la communauté d’agglomération apporte son soutien financier, permettant ainsi d’assurer la gratuité du module 1 pour l’ensemble des artisans (sous réserve du dépôt d’un dossier de financement de la formation professionnelle à l’OPCA).


 


Ensuite, pour les modules 2 et 3 sur chantiers, les possibilités de prise en charge du coût de formation sont variables selon la taille de l’entreprise et/ou le statut du dirigeant,  nous vous encourageons à vous rapprocher de votre organisme paritaire CAPEB ou FFB pour davantage de précisions.


 


Afin de permettre une bonne organisation, nous vous remercions de vous inscrire avant le 25 avril 2014 en envoyant la fiche de candidature entreprise, la fiche d’inscription et l’ensemble des pièces par mail à aggloecoenergie@valenceagglo.fr


Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à contacter Anne-Frédérique COUCHAUD au 04 75 70 68 94 ou vos contacts habituel à la CAPEB et la F

Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article


Signets Sociaux