NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Dirigeants / RH, Salariés > Renseignements pratiques

Renseignements pratiques

NEOPOLIS se situe dans le bâtiment INEED, créé par la CCI de la Drôme.


La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme a émis la volonté de faire passer la croissance et les investissements notamment par le Développement Durable et de faire du département un leader en la matière.



C’est ainsi que l’INnovation pour l’Environnement et l’Économie Durables en Rhône-Alpes (INEED) a vu le jour en 2003, avec un service de mise en réseau et d’aide à l’éco-innovation pour les entreprises de la bio, de l’éco-construction et des technologies propres et sobres.



Ce pôle est installé dans un bâtiment à Haute Qualité Environnementale (HQE), à la fois hôtel d'entreprises, centre de ressources, pépinières, centre d’évènementiels et centre de formation, NÉOPOLIS.



Tout le personnel est impliqué dans une démarche qui a pour finalité la mise en place d’une dynamique permanente de progrès et qui « met la satisfaction des clients au cœur des préoccupations ».


Néopolis situé sur le parc ROVALTAIN


Le développement des parcs d'activités de Rovaltain autour de Valence TGV résulte d'une démarche concertée entre les villes des agglomérations de Romans, Valence et Tain l'Hermitage, le Département de la Drôme et la Région Rhône-Alpes.



Le projet consiste à développer un parc technologique et scientifique qui s'inscrit dans une démarche de Développement Durable et propose des terrains et immeubles, à la vente ou à la location, conçus selon un référentiel Haute Qualité Environnementale.



Pour plus d’informations sur Rovaltain, consultez le http://www.rovaltain.fr.


INEED C’EST…


Un centre de ressources : hôtel et pépinières d’entreprises


Centre de ressources en Rhône-Alpes Sud dédié au Développement Durable, INEED est à la fois hôtel et pépinières d’entreprises innovantes dans les filières bio, bois et éco-innovation.



Toutes les structures hébergées dans l’INEED sont issues du secteur tertiaire, c’est-à-dire du secteur des services. Il peut s’agir d’entreprises privées, associations d’entreprises ou interprofessions.

    

Il s’effectue, au sein du bâtiment, un travail commun par l’ensemble des locataires sur des problématiques transversales liées au Développement Durable.



Les locataires d’INEED sont néanmoins répartis sur trois pôles, selon leur champ de spécialisation et domaines d’activités respectifs :

 



  • Le Pôle Bio (R+1)

  • Le Pôle Construction Environnementale (R+1)

  • Le Pôle Éco Innovations (R+2)


Un centre d’affaires et d’évènementiels


Différents évènements professionnels se déroulent régulièrement dans l’une ou l’autre des cinq salles de réunion, de conférence et de lunch/exposition de l’INEED : séminaires, colloques, expositions, lancements et autres.



En plénière ou en atelier, pour la demi-journée comme sur plusieurs jours, ces salles sont disponibles à la location tant pour les locataires du bâtiment que les acteurs extérieurs souhaitant organiser une manifestation ayant trait au Développement Durable.


Le confort thermique du bâtiment


INEED étant un bâtiment démonstratif et exemplaire de la HQE, tout depuis ses fenêtres et sa forme compactes jusqu’à son fonctionnement quotidien, est conçu dans le but de favoriser l’efficience et limiter la déperdition énergétique.



Le chauffage du bâtiment est assuré par un puits canadien et une chaudière à gaz à condensation et haut rendement (récupération des calories dans les fumées), qui maintiennent une température stable à 20 °C.



À l’inverse, l’INEED n’est pas climatisé l’été : il est rafraîchi par le puits canadien.



Les usagers sont invités à participer à ce maintien de la température en limitant les échanges thermiques avec l’extérieur.



Ainsi, il faut éviter d’ouvrir les fenêtres en période estivale pour ne pas laisser entrer la chaleur, ni l’hiver afin de ne pas refroidir le bâtiment.

  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Besoin d'apprentis ou de stagiaires ?