NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
A ne pas manquer
rentrée des constructeurs bois le 03 mai 2021 le recrutement commence contactez-nous!!!
-
Accueil > Information pratiques > La VAE : Valorisation des Acquis de l'Expérience

La VAE : Valorisation des Acquis de l'Expérience




Qu'est-ce que la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ? http://www.vae.gouv.fr/  


Ce dispositif permet l'obtention de  tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience, en lien avec la certification visée, DOIT ETRE est validée par un jury nommé par l’autorité de tutelle du titre visé.

Les certifications, enregistrées au
Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.




Qui peut entreprendre une démarche de VAE ?



Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience d’au moins 1 an, en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).






Quelles sont les conditions ?


Le (la) candidat(e) doit pouvoir justifier d'au moins 1 an (continu ou non) :


-           D'activité professionnelle salariée ou non,


-           De bénévolat ou de volontariat,


-           D'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,


-           De responsabilités syndicales,


-           De mandat électoral local ou d'une fonction élective locale.


L'expérience doit être en rapport avec la certification visée


NB : Ne sont pas pris en compte dans la durée d’expérience, les périodes de formation et les stages effectués pour la préparation d’un titre ou diplôme.


 


Quelles sont les étapes de VAE ?


Décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014 portant diverses mesures relatives à la validation des acquis de l'expérience, LOI n°2016-1691 du 9 décembre 2016.


« Art. R. 6423-3.-L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience comprend un module de base composé d'une aide méthodologique à la description des activités et de l'expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l'entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle.


 « Cet accompagnement est réalisé en fonction des besoins du candidat déterminé, le cas échéant, avec l'autorité ou l'organisme délivrant la certification demandée et sous réserve des règles de prise en charge définies par les organismes paritaires agréés et les organismes collecteurs paritaires agréés compétents, les régions ou Pôle emploi.


 « Sur proposition d'un représentant d'un des organismes membres du service public de l'orientation, l'accompagnement peut aussi comprendre une assistance à l'orientation et à la recherche de financement pour la prise en charge d'une formation complémentaire correspondant aux formations obligatoires requises par le référentiel de la certification recherchée ou à l'acquisition d'un bloc de compétences manquant dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée dans ce référentiel.


 


Le (la) candidat(e) doit :


Faire acte de candidature en déposant un Livret de recevabilité de VAE au moyen du Formulaire de Demande de validation des acquis de l’expérience (VAE) : Cerfa 12818*01, complété et assorti des justificatifs demandés :


-           Les documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat,


-           Les documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification.


L’ensemble sera présenté au jury réuni par l’établissement.


 



La demande de validation est soumise à un jury composé d'au moins 25 % de professionnels. Le jury vérifie que les acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme demandé.



 

Réponse du Jury



Le jury peut prendre trois types de décision :



  • Attribuer la totalité des composantes du Titre.



  • Attribuer le titre partiellement (une ou plusieurs composantes du Titre) En cas de validation partielle, le jury se prononce sur les connaissances ou compétences qu’il reste à acquérir par les candidats. Celles-ci peuvent l’être dans le cadre d’une formation ou dans le cadre d’une nouvelle expérience professionnelle. Les candidats ont 5 ans pour présenter à nouveau un dossier de VAE modifié.



  • Refuser : le refus de valider certains acquis. Le jury communique à l’autorité de certification les résultats. La direction de Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme communique les précisions nécessaires aux candidats.


Cas de la validation partielle :


Dans le cas d’obtention d’une partie de la certification. Elle est acquise définitivement. Avec ces parties de certification, le candidat obtient une dispense d’épreuve si le règlement fixé par l’autorité administrative, l’établissement ou l’organisme qui délivre la certification prévoit des équivalences totales ou partielles.


Si le diplôme relève de l’enseignement supérieur, le jury indiquera la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire et éventuellement comment les acquérir (stage, expérience professionnelle ou formations complémentaires, rédaction d’un mémoire…)






Liste des diplômes (Titres) accessibles par la VAE

Pour Néopolis :



  • Technicien Bâtiment Basse Consommation (BBC) – Niveau IV

  • Conducteur de travaux spécialisés en construction bois – Niveau II

  • Chargé d'Affaire en performance énergétique du bâtiment -- Niveau III


Pour CFPF



  • Technicien en entretien de cours d’eau – Niveau IV - Code NSF 213r




Pour en savoir plus :


CCIF : Nadia Rooke, Tél. 04 75 75 70 85 – n.gucciardi@drome.cci.fr


NEOPOLIS : Mathieu Deleuze, Tél. 04 75 78 67 28 - m.deleuze@drome.cci.fr


CFPF : Philippe Caillebotte, Tél. 04 75 90 25 11 - p.caillebotte@drome.cci.fr




 

  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Restauration et hébergement Article suivant