NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Jeunes ou demandeurs d'emploi > Intégrer une entreprise

Intégrer une entreprise



Trouver une entreprise dans l'objectif de signer un contrat de professionnalisation reste la plus grande difficulté pour un stagiaire même déjà très motivé par l'objectif professionnel de nos formations.


D'abord, il faut savoir ce qu'est vraiment un contrat de professionnalisation et ce que cela représente financièrement pour une entreprise afin de pouvoir aborder une entreprise du mieux possible.


Un contrat pro, c'est un fort investissement pour une entreprise. C'est une prise de risque surtout dans le contexte actuel ou les marges de manœuvre des entreprises d’un point de vue financier diminuent régulièrement. Les entreprises ont de moins en moins le droit à l’erreur dans un recrutement (mis à part les très grosses entreprises). C'est un investissement parce que l'entreprise devra payer votre salaire que vous soyez en entreprise (normal car c’est un contrat de travail) mais aussi quand vous êtes en centre de formation. Elle devra également financer votre formation en piochant dans son fond de formation (OPCA : Organisme paritaire de collecte agréé). Pour le bâtiment c'est principalement CONSTRUCTYS. Cela veut dire que lorsque elle s’engage a prendre un stagiaire en contrat pro elle épuise son fond de formation pour l'année. Elle ne pourra donc pas ou pratiquement pas financer d'autres actions (pour ses collaborateurs en place notamment).


Du coup, une entreprise a besoin d'être rassurée par rapport à votre profil. Alors comment la rassurer?


En apprenant a vous connaitre, avant le début de la formation et en étant sur que vous pourrez etre opérationnel dans l’entreprise très rapidement. Pour le premier point plusieurs options :


- travail saisonnier avant la formation


- CDD d'un ou deux mois avant la formation


- et enfin deux dispositifs très intéressants : dispositifs nationaux tels que l'AFPR ou l'EMT. Ces deux dispositifs sont un vrai moyen pour l’entreprise de vous tester et de vous connaitre.



  • AFPR : L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l'emploi que vous visez. Ce dispositif s'applique à toute personne inscrite à Pôle emploi. pour plus de détails cliquez ici

  • EMT : Cette évaluation (Evaluation en Milieu de Travail) vous permet de vérifier vos compétences et capacités professionnelles par rapport à un emploi recherché ou de découvrir les conditions d’exercice d’un métier envisagé. pour plus de détail cliquez ici




Pour le deuxième point nos calendriers de formation adaptés à l’entreprise et la validation des profils des stagiaires couplé à l’utilisation d’un des dispositifs ci-dessus permet de rassurer les entreprises.


 

  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Renseignements pratiques