NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Néopolis > La Pédagogie

La Pédagogie


Formations qualifiantes


Une pédagogie adaptée aux apprenants :


Néopolis a mis depuis 2000 une pédagogie par objectif s'appuyant essentiellement sur l'apprentissage en chantier-école. En effet, grâce aux excellentes relations avec le milieu professionnel, NEOPOLIS est reconnu légitime pour traiter des chantiers dans le cadre de chantier école. Chaque formateur encadre un groupe de 10 à 12 stagiaires, autonomes en moyens et réalise aussi un apprentissage “grandeur nature”. Le chantier école est certainement le facteur qualité essentiel qui fait que les entreprises s'engagent au travers de la signature de nombreux contrats d'alternance.


Notre pédagogie est l'inverse de la pédagogie scolaire. Il s'agit pour nous d'apprendre des savoirs à partir de l'acquisition de savoir faire, c'est à dire partir d'un apprentissage pratique pour aller vers la connaissance théorique.


L'organisation de l'établissement et la pédagogie ont fonction d'effacer le plus possible cette notion “scolaire”. La formation s'appuie donc sur l'apprentissage par la découverte, au travers des gestes professionnels. L'appui théorique vient en complément de ce travail de découverte et d'apprentissage pratique.


Cette progression pédagogique par objectifs en termes de compétences professionnelles à atteindre permet à chaque apprenant, en tenant compte de ses acquis en début de formation, de se situer par rapport à ce qu'il doit être en mesure de faire au terme de son apprentissage.


Cette pédagogie a fait ses preuves vérifiables par le taux de réussite aux examens, le très faible taux d'abandon, le très faible absentéisme et le taux de placement dans l'emploi.


Formations Continues


Nos formations sont basées sur une pédagogie participative valorisant les acquis des stagiaires. Les sessions se déroulent en INTER entreprise ou en INTRA, sur des programmes personnalisés. Dans tous les cas, sont privilégiés des temps de pratique très importants afin de mettre les stagiaires en situation réelle sur chantier pratique, dans leurs conditions habituelles de travail.


Néopolis travaille avec des formateurs référents salariés mais aussi un réseau d'intervenants spécialisés, tous issus du monde professionnel.


  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Qui sommes-nous ? Nos références Article suivant