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PopulaireCHARGE D'AFFAIRE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE DU BATIMENT (COORDINATEUR BATIMENT BASSE CONSOMMATION)
Référence :
Niveau : Niveau AUCUN Aucun niveau n'a été définis pour cette formation, pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Prise(s) en charge : PLAN DE FORMATION
PLAN DE FORMATION :
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis...
Prise(s) en charge : CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION :
Le contrat de professionnalisation s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. C’est un contrat de travail basé sur le principe de l\'alternance entre des périodes de...
Prise(s) en charge : PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION
PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION :
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée, de salariés en contrat...

Objectif(s)
Former des coordinateurs en construction neuve ou en rénovation, capables de :

Préparer, chiffrer et organiser le déroulement du projet
• Analyse, audit et conception d'un projet de rénovation ou construction performante
• Réalisation du chiffrage et remise de l'offre sur un projet de rénovation ou construction performante
• Organisation de la phase préparation administrative, technique et financière d’un chantier de construction
• Organisation et planification du chantier de construction
Piloter le chantier
• Management des entreprises et équipes en intégrant la sécurité et la qualité
• Suivi de l'exécution du chantier sur les aspects administratifs, techniques, financiers et énergétiques
Réceptionner le chantier et suivre la performance énergétique des travaux livrés.
• Réception du chantier et réalisation des bilans financiers, quantitatifs et qualitatifs des chantiers
• Réalisation du suivi énergétique du bâti vis-à-vis des techniques mises en œuvre et des objectifs de performance énergétiques
Programme
Gestion de projets
• Législation des marchés publics et privés.
• Réglementation et législation (droit du travail, hygiène et environnement).
• Gestion administrative d’un chantier.
• Gestion financière et économique d’un chantier.

Communication et Management
• Communication (informer/ s’informer).
• Conduite de réunion / gestion de groupe.
• Management de la qualité.
• Organisation (planification, organisation et suivi de chantier).

Enveloppe du bâtiment performante et respectueuse de son environnement
• Techniques de mise en œuvre.
• Approche globale de la construction (analyse en coût global et du cycle de vie d’un projet de construction).


Conception des bâtiments basse consommation

• Réglementation du bâtiment, labellisation énergétique (réduction de la facture énergétique et confort).
• Diagnostic et audit énergétique (simulation dynamique, optimisation des consommations).
• Conception bioclimatique.
• Dessin assisté par ordinateur (DAO).

Instrumentation et intégration des systèmes thermiques
• Les systèmes de chauffage.
• Les systèmes de ventilation.
• Instrumentation dans le bâtiment (capteurs, systèmes de transport de l’information).
• Gestion technique centralisée, Interconnections des réseaux.

Alternance en entreprise
Conception/rénovation d’un projet en cours d’année
Public(s)
SALARIES SECTEUR PUBLIC
DEMANDEURS D'EMPLOI
SALARIES SECTEUR PRIVE
CHEF D'ENTREPRISE
Date(s) & Type(s) de formation
ALTERNANCE :
Du 05/11/2018 au 08/11/2019
  • 532 Heure(s) (Soit environ : 4 mois**)
  • 1127 Heure(s) (Soit environ : 8 mois**)
**valeur(s) donnée(s) à titre indicatif !

Intervenant(s)
CHRISTIAN FAVRE RESPONSABLE FORMATIONS SUPÉRIEURES (NÉOPOLIS)
Diplôme/Attestation/Certificat obtenue en fin de formation
Diplôme Universitaire
Niveau II

Coordinateur Bâtiment Basse Consommation
Niveau(x) requis
BAC + 2 en bâtiment ou
BAC et 3 ans d'expérience en bâtiment
Validation d'acquis professionnel
Pre-requis
Méthode(s) Pédagogique(s)
Apports théoriques
Il s'agit d'un cours en face à face, en salle ou en atelier animé par un formateur avec la remise d'un support pédagogique.

Atelier pédagogique pratique
Il s'agit d'un apprentissage par la pratique des gestes techniques réalisés en situation de travail.

Nombre de participants
24 Maximum
Nota bene
Informations collectives le 02 mai - 11 juin et 9 juillet 2018.
Contactez nous pour vous inscrire. Réunions d'information sur la matinée, prévoir CV.
Teste de positionnement, entretien individuel et visite du site.

Contact(s) pour cette formation

CÉCILE PASTORE
Assistante pédagogique Formations Commerciales Formations Bâtiment
Tel : 04 75 78 67 35
Fax : 04 75 78 67 37

Inscrivez-vous à cette formation

CANDIDATURE FORMATION DIPLOMANTE / QUALIFIANTE
Dossier de candidature à retirer sur le site, à compléter et à renvoyer ;

Néopolis – Zone Rovaltain Gare TGV Valence ALIXAN
Bp 16127
26958 VALENCE CEDEX 9

183.34 Ko

Fichier(s) attachés à cette formation

Parcours dont fait partie cette formation

Il n'y a pas de parcours disponible pour cette formation

Metier(s) associé(s) à cette formation

Lieu(x) de formation

NEOPOLIS [Plan d'accés ]
ROVALTAIN TGV
1 rue Marc Séguin
Commune d\'Alixan
26958 VALENCE CEDEX 9
La formation est aujourd'hui un droit accessible à tous, tout au long de la vie. Ainsi en Rhône-Alpes, quelque 10 000 personnes bénéficient chaque année de formations, qui facilitent leur insertion sur le marché de l'emploi. La Région peut financer le coût de la formation des stagiaires, mais aussi la rémunération et la protection sociale. Tous les secteurs professionnels sont concernés, en particulier ceux qui ont le plus besoin de main-d'œuvre qualifiée. La lutte pour l'emploi durable constitue la priorité du Conseil régional Rhône-Alpes. C'est dans cette perspective que la Région a lancé une initiative unique : une concertation approfondie avec l'État et les partenaires sociaux, représentant employeurs et salariés. De cette concertation est né le Plan régional pour l'emploi (PRE). La formation est la clé pour s'insérer dans le monde professionnel. Chaque jeune doit pouvoir accéder à un premier niveau de qualification pour qu'il trouve un premier emploi. Les adultes également, tout au long de leur vie, peuvent aujourd'hui se former pour évoluer professionnellement ou préparer une reconversion.” La formation est la clé pour s'insérer dans le monde professionnel. Chaque jeune doit pouvoir accéder à un premier niveau de qualification pour qu'il trouve un premier emploi. Les adultes également, tout au long de leur vie, peuvent aujourd'hui se former pour évoluer professionnellement ou préparer une reconversion."
Le Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi. Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre par périodes de 7 années. On parle de ” programmation ”. Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région. La nouvelle programmation couvre la période 2007 - 2013.
L’ANPE et les Assédic deviennent Pôle emploi pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche et aider les entreprises à recruter. Les missions de Pôle emploi sont : - L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi : - le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés - l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement - la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises - l’aide aux entreprises dans leurs recrutements
Le FONGECIF (Fonds de gestion du congé individuel de formation) a pour mission l’accueil, l'information, le conseil et l'accompagnement des salariés. Cette mission vise à proposer aux salariés qui le souhaitent des services d’accompagnement de leurs parcours professionnels, ceux-ci pouvant comporter, le cas échéant, une période de congé formation. La mission s’inscrit, pour chaque FONGECIF, dans le réseau régional « Accueil – Information – Orientation », en développant des partenariats et coopérations avec les autres acteurs de l’accueil et de l’orientation
Le FAFIEC est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, par l’Etat) des entreprises de la Branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires, salons et congrès. Le FAFIEC met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux.Créé en 1989 sous l’impulsion des partenaires sociaux, l'OPCA FAFIEC est géré par un Conseil d’administration paritaire (organisations patronales et syndicales).
Les formations de l'UPMF relèvent de 2 grands domaines : - Droit, économie, gestion - Sciences humaines et sociales
Avec 1200 étudiants, l’IUT développe un partenariat fort avec les entreprises. Il place l’étudiant et son épanouissement au centre de toutes les préoccupations. Convaincus que chaque étudiant a un potentiel qu’il convient de développer, nous nous appliquons à mettre en œuvre une pédagogie de la réussite. Les résultats peuvent en témoigner : 75% d’entre eux réussissent leur DUT en 2 ans. Source : [url=http://www.iut-valence.fr/le-mot-du-directeur]IUT Valence[/url]