NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Catalogue > Les formations > formations continues > la performance energetique du batiment > FORMATION Réaliser l'intégration des menuiseries en isolation par l'intérieur et extérieur avec une étanchéité à l'air
PopulaireRÉALISER L'INTÉGRATION DES MENUISERIES EN ISOLATION PAR L'INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR AVEC UNE ÉTANCHÉITÉ À L'AIR
Référence :
Niveau : Niveau AUCUN Aucun niveau n'a été définis pour cette formation, pour plus de renseignements n'hésitez pas à nous contacter.
Prise(s) en charge : CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION
CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION :
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur,...
Prise(s) en charge : PLAN DE FORMATION
PLAN DE FORMATION :
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis...
Prise(s) en charge : DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION
DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION :
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les...
Prise(s) en charge : PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION
PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION :
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée, de salariés en contrat...

Objectif(s)
Préparer et réaliser la mise en œuvre d'une menuiserie en conformité avec les DTU et les performances d’étanchéité à l’air de la RT 2012
Programme
Jour 1 :
La terminologie de la menuiserie et de la baie
• La terminologie et les différentes cotations de la menuiserie ; les limites dimensionnelles, la codification.
• Environnement de la Baie : Le Dressage des plans de pose, les appuis, les différentes adaptations, les vieux murs, je dépose ou pas ?
• Environnement de la fermeture : Les volets roulants intégrés à la menuiserie ou à la maçonnerie, les volets, les persiennes.

Les différents types de pose : Comment appréhender sur plan, les différentes coupes techniques de chaque type de pose : La dépose totale, applique, feuillure, embrasure, tunnel, rénovation, pré cadre sur ossature bois, isolation thermique par l’intérieure ou isolation thermique par l’extérieure.

> En pratique sur les murs de pose
La prise de cote : Quelles dimensions prendre sur le chantier (hauteur – largeur de la baie, les tolérances, le passage, le hors-tout, pourquoi ? comment ?)

La Pose suivant les règles de l’art : Produits et accessoires nécessaires à la pose et à la dépose, transport manutention et stockage, réception du gros œuvre, conditions préalables à la pose, cas concret de mise en œuvre sur mur de pose, contrôle de la mise en œuvre, comment détecter une mauvaise pose, les différents réglages, les différentes possibilités de fixation.


Jour 2 :
La technique vitrage - A travers le vitrage : le thermique, l’acoustique, la sécurité.

Les Règlementations en vigueur et la menuiserie : Les garanties, les assurances (biennale, décennale), la règlementation thermique 2012, la règlementation acoustique, l’accessibilité, les avis techniques, le DTU ou les DTU, les labels, le NF.

La commande d’une menuiserie extérieure : Comprendre les plans et identifier les paramètres indispensables à la commande (savoir lire un plan de coupe de dossier technique) pour utiliser les bons de commandes fournisseurs.

> En pratique sur les murs de pose
Suite et reformulation : Cas concret de mise en œuvre sur mur de pose, contrôle de la mise en œuvre, comment détecter une mauvaise pose, les différents réglages, les différentes possibilités de fixation, l’étanchéité.

Quizz de fin (35 questions) 1h

Public(s)
TOUT PUBLIC
Date(s) & Type(s) de formation
Il n'y a pas de date définie actuellement, contactez-nous pour en savoir plus.
Durée
2 Jour(s)
Intervenant(s)
SYLVAIN DESCHAMPS INTERVENANT (DFCA)
Diplôme/Attestation/Certificat obtenue en fin de formation
Attestation de suivi de formation
L’attestation de suivi de formation est un document remis par le centre de formation qui certifie que le stagiaire a participé à la formation. Elle indique le nom de la formation, les dates de déroulement, la durée, le lieu et l’objet de la formation.

Méthode(s) Pédagogique(s)
Apports théoriques
Il s'agit d'un cours en face à face, en salle ou en atelier animé par un formateur avec la remise d'un support pédagogique.

Atelier pédagogique pratique
Il s'agit d'un apprentissage par la pratique des gestes techniques réalisés en situation de travail.

Nombre de participants
10 Maximum
6 Minimum

Contact(s) pour cette formation

CHARLY DERUDDER
Chargé relation ENTREPRISE
Tel : 04 75 78 67 28 - 06 42 49 21 1
Fax :

Inscrivez-vous à cette formation

INSCRIPTION FORMATION CONTINUE
contactez nous au 04 75 78 67 28
NEOPOLIS Bâtiment
1 Rue Marc Seguin ( Rovaltain tgv)
26300 ALIXAN
Par fax au : 04 75 78 67 37
Par mail :c.derudder@drome.cci.fr

Fichier(s) attachés à cette formation

Parcours dont fait partie cette formation

Metier(s) associé(s) à cette formation

Il n'y a pas de métier disponible pour cette formation

Lieu(x) de formation

NEOPOLIS [Plan d'accés ]
ROVALTAIN TGV
1 rue Marc Séguin
Commune d\'Alixan
26958 VALENCE CEDEX 9
Le FIF PL est un fonds d'assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il a été créé à l'initiative de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et des organisations professionnelles adhérentes, conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1991, portant sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux, faisant obligation à tous de s'acquitter de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) qui est de 0,15 % du plafond annuel de la Sécurité Sociale (50 € en 2009).
Le FAFIEC est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, par l’Etat) des entreprises de la Branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires, salons et congrès. Le FAFIEC met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux.Créé en 1989 sous l’impulsion des partenaires sociaux, l'OPCA FAFIEC est géré par un Conseil d’administration paritaire (organisations patronales et syndicales).
Organisme Paritaire Collecteur Agréé en charge de financer les formations des salaires des entreprises du bâtiment