NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Catalogue > Les formations > formations qualifiantes > la performance energetique du batiment > FORMATION Chef d'equipe en performance energetique du batiment (technicien batiment basse consommation bbc)
Mis à jourPopulaireCHEF D'EQUIPE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE DU BATIMENT (TECHNICIEN BATIMENT BASSE CONSOMMATION BBC)
Référence :
Niveau : Niveau NIVEAU IV expertise
Prise(s) en charge : CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION
CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION :
Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur,...
Prise(s) en charge : DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION
DROIT INDIVIDUEL À LA FORMATION :
Le droit individuel à la formation (DIF) a pour objectif de permettre à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les...
Prise(s) en charge : PLAN DE FORMATION
PLAN DE FORMATION :
Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut également prévoir des actions de bilans de compétences et de validation des acquis...
Prise(s) en charge : PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION
PÉRIODE DE PROFESSIONNALISATION :
Les périodes de professionnalisation ont pour objet de favoriser, par des actions de formation alternant enseignements théoriques et pratiques, le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée, de salariés en contrat...
Prise(s) en charge : VALIDATION DES ACQUIS D'EXPÉRIENCE
VALIDATION DES ACQUIS D'EXPÉRIENCE :
Toute personne engagée dans la vie active a droit à une reconnaissance de son expérience. La VAE permet à toute personne, peu importe son âge, son niveau d’études, son statut, de demander une validation de ses acquis professionnels, des...

Objectif(s)
Former des chefs d'équipe (techniciens spécialisés) en bâtiment basse consommation capable de préparer, organiser et mettre en œuvre l'isolation et l'étanchéité à l'air en respectant les principes du développement durable.

Le chef d'équipe en performance énergétique du bâtiment (technicien bâtiment basse consommation) est chargé de toutes les étapes techniques de la mise en oeuvre des travaux de l’enveloppe du bâtiment en neuf et rénovation, en particulier au moyen de matériaux isolants renouvelables.

Il participe à la planification et l’organisation du chantier qui sont élaborées à partir du diagnostic technique, bioclimatique du bâtiment en lien avec la sécurité et l’ensemble des corps de métier du chantier.
Il est chargé ensuite de réaliser avec son équipe l'isolation et l'étanchéité à l'air du bâtiment en prenant en compte les réseaux fluides et courants.

Maillon clef de la mise en œuvre sur le terrain des actions concrètes visant à concilier « bâtiment », « qualité » et « énergie », il est l’interface entre les concepteurs de bâtiments, les équipes de terrain, les entreprises du bâtiment et les usagers.

Ses principales activités sont :
- Participer à l’élaboration du diagnostic du bâti
- Faciliter les interventions entre les différents acteurs de l’opération
- Réaliser les travaux de performance énergétique

Programme
BLOC 1 : Participer à l’élaboration du diagnostic du bâti
- lecture de plans et schémas de détail
- construction bioclimatique
- règlements et principes thermiques
- matériaux d'isolation thermique et phonique
- réhabilitation du bâti ancien

BLOC 2 : Faciliter les interventions entre les différents acteurs de l’opération
- méthodologie de planification et organisation
- Etude de prix
- documents et acteurs du bâtiment
- techniques de communication

BLOC 3 : Réaliser les travaux de performance énergétique
- Technologie Isolation thermique par l'extérieur
- Technologie isolation thermique par l’intérieur
- Technologie menuiseries extérieures
- Technique Gros œuvre performant (fondation, dalle, maçonnerie, charpente)
- Structure bois et isolation
- Règles professionnelles béton chanvre et paille
- Technologie enduit, joint de pierre
- Gestion environnementale de chantier
- Réseaux électriques et domotique
- Réseaux chauffage, ECS et ventilation
- Réseaux eau
- Sécurité



Journées d'information collective :
14/3, 4/4, 16/5/2017 de 09h à 12h

ou
contactez nous au 0475786735
Public(s)
SALARIES SECTEUR PUBLIC
DEMANDEURS D'EMPLOI
SALARIES SECTEUR PRIVE
CHEF D'ENTREPRISE
Date(s) & Type(s) de formation
CONTINUE :
Du 22/01/2018 au 13/12/2018
  • 854 Heure(s) (Soit environ : 6 mois**)
  • 728 Heure(s) (Soit environ : 5 mois**)
**valeur(s) donnée(s) à titre indicatif !

Intervenant(s)
XAVIER BOUTEILLE FORMATEUR RÉFÉRENT PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ()
Diplôme/Attestation/Certificat obtenue en fin de formation
Certification professionnelle
Une certification professionnelle est un titre qui est enregistré auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ce répertoire a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification. Les certifications enregistrées dans le répertoire sont reconnues sur l'ensemble du territoire national.

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE DE NIVEAU IV (BAC) de Technicien Bâtiment Basse Consommation (BBC) : http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-pu ... che?format=fr&fiche=12292
Niveau(x) requis
Niveau 5
Niveau de formation validé par un CAP, ou un BEP. Correspond à une qualification d'Ouvrier ou d'Employé Qualifié.

CAP ou BEP en maçonnerie, charpente, électricité, platrerie et tout métier du bâtiment de niveau 5.
Ou 3 ans d'expérience dans le bâtiment (justificatifs à fournir)
Pre-requis
Méthode(s) Pédagogique(s)
Apports théoriques
Il s'agit d'un cours en face à face, en salle ou en atelier animé par un formateur avec la remise d'un support pédagogique.

Atelier pédagogique pratique
Il s'agit d'un apprentissage par la pratique des gestes techniques réalisés en situation de travail.

Nombre de participants
16 Maximum
8 Minimum

Contact(s) pour cette formation

CÉCILE PASTORE
Assistante pédagogique Formations Commerciales Formations Bâtiment
Tel : 04 75 78 67 35
Fax : 04 75 78 67 37

Inscrivez-vous à cette formation

CANDIDATURE FORMATION DIPLOMANTE / QUALIFIANTE
Dossier de candidature à retirer sur le site, à compléter et à renvoyer ;

Néopolis – Zone Rovaltain Gare TGV Valence ALIXAN
Bp 16127
26958 VALENCE CEDEX 9

183.34 Ko

Fichier(s) attachés à cette formation

Parcours dont fait partie cette formation

Il n'y a pas de parcours disponible pour cette formation

Metier(s) associé(s) à cette formation

Il n'y a pas de métier disponible pour cette formation

Lieu(x) de formation

NEOPOLIS [Plan d'accés ]
ROVALTAIN TGV
1 rue Marc Séguin
Commune d\'Alixan
26958 VALENCE CEDEX 9
La formation est aujourd'hui un droit accessible à tous, tout au long de la vie. Ainsi en Rhône-Alpes, quelque 10 000 personnes bénéficient chaque année de formations, qui facilitent leur insertion sur le marché de l'emploi. La Région peut financer le coût de la formation des stagiaires, mais aussi la rémunération et la protection sociale. Tous les secteurs professionnels sont concernés, en particulier ceux qui ont le plus besoin de main-d'œuvre qualifiée. La lutte pour l'emploi durable constitue la priorité du Conseil régional Rhône-Alpes. C'est dans cette perspective que la Région a lancé une initiative unique : une concertation approfondie avec l'État et les partenaires sociaux, représentant employeurs et salariés. De cette concertation est né le Plan régional pour l'emploi (PRE). La formation est la clé pour s'insérer dans le monde professionnel. Chaque jeune doit pouvoir accéder à un premier niveau de qualification pour qu'il trouve un premier emploi. Les adultes également, tout au long de leur vie, peuvent aujourd'hui se former pour évoluer professionnellement ou préparer une reconversion.” La formation est la clé pour s'insérer dans le monde professionnel. Chaque jeune doit pouvoir accéder à un premier niveau de qualification pour qu'il trouve un premier emploi. Les adultes également, tout au long de leur vie, peuvent aujourd'hui se former pour évoluer professionnellement ou préparer une reconversion."
Le Fonds Social Européen (FSE) est un des deux Fonds structurels de l’Union européenne avec le FEDER (Fonds européen de développement régional), qui contribuent à la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne. Tous les Etats membres en bénéficient. Le FSE, créé en 1957 (Traité de Rome) est devenu le principal instrument financier de la stratégie européenne pour l’emploi. Il répond à l’engagement européen de créer des emplois en plus grand nombre pour faire reculer le chômage et de mieux former les travailleurs, afin qu’ils soient en phase avec les exigences du marché de l’emploi. Comme les autres fonds européens, le FSE est mis en œuvre par périodes de 7 années. On parle de ” programmation ”. Cette programmation permet de mettre en adéquation l’action des fonds structurels avec les contrats de Plan Etat/Région. La nouvelle programmation couvre la période 2007 - 2013.
L’ANPE et les Assédic deviennent Pôle emploi pour mieux accompagner les demandeurs d’emploi dans leur recherche et aider les entreprises à recruter. Les missions de Pôle emploi sont : - L’accueil et l’inscription des demandeurs d’emploi : - le versement des allocations des demandeurs d’emploi indemnisés - l’accompagnement de chaque demandeur d’emploi dans sa recherche d’emploi jusqu’au placement - la prospection du marché du travail en allant au-devant des entreprises - l’aide aux entreprises dans leurs recrutements
Le FONGECIF (Fonds de gestion du congé individuel de formation) a pour mission l’accueil, l'information, le conseil et l'accompagnement des salariés. Cette mission vise à proposer aux salariés qui le souhaitent des services d’accompagnement de leurs parcours professionnels, ceux-ci pouvant comporter, le cas échéant, une période de congé formation. La mission s’inscrit, pour chaque FONGECIF, dans le réseau régional « Accueil – Information – Orientation », en développant des partenariats et coopérations avec les autres acteurs de l’accueil et de l’orientation
Développer l'emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé, telle est la mission que le législateur a confiée à l'Agefiph. Une mission de service public Partenaire de la politique de l'emploi menée par les pouvoirs publics, l'Agefiph est aujourd'hui un acteur central de l'emploi des personnes handicapées. Une mission de service public qui s'inscrit dans le cadre d'une convention signée avec l'Etat. Une association privée L'Agefiph est une association privée au service des personnes handicapées et des entreprises. Elle leur apporte des aides et des conseils ainsi que l'appui d'un réseau de prestataires sélectionnés par ses soins. Des objectifs concrets L'Agefiph poursuit quatre objectifs principaux : - Améliorer l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés, - Aider les entreprises à recruter et à conserver leurs salariés handicapés, - Approfondir la connaissance de la population active handicapée.
Organisme Paritaire Collecteur Agréé en charge de financer les formations des salaires des entreprises du bâtiment
La formation est labellisée \"Charte de Qualité des formations en éergies durables
Créée en 2006, l\'association s\'est donnée comme objectif de développer sur le marché de la construction neuve et rénovée, une véritable dynamique afin de générer des bâtiments confortables et performants d\'un point de vue énergétique. Elle se donne les moyens de : Développer des référentiels et des outils. Fédérer tous les acteurs. Mettre en avant les dynamiques régionales et les acteurs de terrain. Assurer la coordination entre les pouvoirs publics et les initiatives régionales. Démontrer la faisabilité technico-économique de la basse énergie par la mise en place du retour d\'expérience.