NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Catalogue > Les métiers > le bois dans la construction > METIER Technicien etudes en construction bois
TECHNICIEN ETUDES EN CONSTRUCTION BOIS
DESCRIPTION

Le techncien dessinateur métreur en construction bois participe à la conception des ouvrages bois. Il détermine les principes constructifs, les évalue en termes économiques et constitue le dossier technique pour le client. Il est l'interface entre le bureau d'étude et les équipes de chantier.

MISSION(S)
Le technicien dessinateur métreur en construction bois participe à l'élaboration d'un projet d'ouvrage ou d'installation. Il collabore à la détermination des principes constructifs, du coût des projets, des procédés de mise en œuvre, et organise la réalisation des ouvrages sur le chantier, sous couvert d'un responsable hiérarchique. Après analyse du dossier de consultation el de la faisabilité de la commande, il étudie et chiffre une offre recevable au regard d'un cahier des charges. Puis il constitue le dossier technique d'exécution conforme à la commande et organise les moyens techniques à mettre en œuvre pour l'exécution de la commande. Le technicien études en construction bois doit avoir les connaissances nécessaires et suffisantes afin d'effectuer les calculs et dessins au moyen d'outils informatiques qui deviennent spécifiques Ct la tenue de l'emploi, L'emploi s'exerce au sein de l'entreprise et sur le chantier suivant le degré d'avancement du projet et nécessite autonomie et travail en équipe. L'aspect relationnel de l'emploi est aussi important que l'aspect strictement technique. Le technicien est l'interlocuteur des différents intervenants qui participent à l'acte de construire.
ACTIVITES

1. Effectuer les métrés d'ouvrages de construction bois


Réaliser une pré-étude technique d'un ouvrage de construction bois. Réaliser le métré d'un ouvrage de construction bois. Réaliser les devis quantitatif et estimatif d'un ouvrage de constructiül1 bois.


2. Réaliser l'étude technique d'un ouvrage de construction bois


Dimensionner les composants et l'ensemble d'une structure porteuse bois. Réaliser les plans d'exécution d'une structure porteuse bois. Définir les volumes et colisages de transport d'une structure porteuse bois. Définir la composition de l'enveloppe d'une maison ossature bois en fonction du système constructif. Définir la composition des parois d'une construction bois en fonction des performances contractuelles. Définir les modes de jonctions et de calfeutrements d'une maison ossature bois.


ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Le Technicien travaille en bureau d'études mais en liaison avec les différents acteurs intervenant sur le chantier.
QUALITES
Rigueur,
Prise d'initiative,
Autonomie,
Capacité à s'intégrer à une équipe.
PERSPECTIVE(S) D'EVOLUTION
Le technicien dessinateur métreur en construction bois peut évoluer vers le métier de conducteur de travaux.
CODE ROME
F1108 F1106