NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
A ne pas manquer
Rentrée des charpentiers bois le 31 janvier 2022. Le recrutement est en cours. Contactez-nous!!!
-
Accueil > Catalogue > Les métiers > la performance energetique du batiment > METIER Charge d'affaire en performance energetique du batiment
CHARGE D'AFFAIRE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE DU BATIMENT
DESCRIPTION



La création de cette certification est née de la réponse en 2008 au Contrat Plan Etat Région 2007-2013 dans lequel était inscrite l’opération DISPOSITIF EXPERIMENTAL POUR LA CONCEPTION ET LA RENOVATION THERMIQUE DES BATIMENTS.


La direction de NEOPOLIS a souhaité y répondre sur deux axes : La formation de formateur en eco-construction et l’ingénierie pédagogique pour la rédaction d’un référentiel de conception et de rénovation thermique du bâtiment. Les deux actions ont été retenues.


Fort de cet accord nous sommes donc allés à la rencontre des professionnels du bâtiment afin de connaitre leurs besoins et les manques de la profession dans le domaine de la rénovation énergétique du bâtiment.


En parallèle de ces échanges avec les professionnels, la transition énergétique se mettait progressivement en place via plusieurs dispositifs et organisations :


-       Le grenelle de l’environnement qui préfigurait des prochaines réglementations thermiques


-       L’association effinergie qui préparait ces nouvelles réglementations thermiques avec le concours de l’état pour inciter les clients à s’engager dans la performance énergétique globale via des aides financières.


-        La réglementation sur le diagnostic de performance énergétique qui venait d’être voté


Ces objectifs de performance énergétique très ambitieux n’étaient malheureusement pas accompagnés de formations professionnelles toute aussi ambitieuses. L’état des lieux nous paraissait même alarmant car aucune formation ne prenait en compte ces objectifs et surtout les évolutions des métiers liés à ces mêmes objectifs de performance énergétique.


Or nous assistions à un phénomène de fracture énergétique : les populations les plus fragilisées ne peuvent plus faire face à leur facture énergétique. Les bailleurs sociaux se retrouvaient donc confrontés à une obligation de rénovation énergétique avec un objectif de résultat énergétique. C’est un exemple parmi d’autres des obligations de rénovation et donc de l’obligation de montée en compétence des professionnels du bâtiment dans ce domaine.


Nous avons donc consulté les professionnels afin de leur demander comment être sur du résultat sur la performance énergétique du bâtiment en rénovation énergétique mais aussi en neuf. Tous étaient unanimes sur la manière d’arriver à cet objectif : une meilleure coordination des intervenants du bâtiment tant au niveau de la conception, de la réalisation que du suivi des performances énergétique durant la vie du bâtiment. L’approche globale du bâtiment a été également citée de nombreuses fois.


Afin de répondre au besoin de professionnels de terrain, nous avons créé la certification de TECHNICIEN BATIMENT BASSE CONSOMMATION grâce à notre implication dans le projet européen TEAM ECOCONSTRUCTION.


Pour répondre au besoin de conception et de suivi des consommations, nous avons décidé de créer un métier transversal de COORDINATEUR BATIMENT BASSE CONSOMMATION afin de répondre d’abord à la problématique de coordination mais aussi et surtout à l’intégration des compétences techniques permettant d’être certain du résultat énergétique à l’issue d’une opération de construction ou de rénovation énergétique. La question centrale restait donc : comment être certain du résultat final grâce à la création de cette certification ? la réponse se décompose en trois objectifs :


-          Maitriser la conception énergétique


-          Maitriser la qualité de mise en œuvre


-          Maitriser l’usage du bâtiment.


Nous avons donc créé cette certification en fonction de ces trois objectifs dans le courant de l’année 2009.


Concernant le premier point, et afin d’être sur de la conception, il nous fallait maitriser deux points : l’utilisation de logiciels de conception énergétique permettant de se rapprocher le plus près des phénomènes énergétique réels et la création de carnets de détails permettant de coordonner les différents intervenants notamment au niveau de l’étanchéité à l’air.


Concernant le deuxième point, il nous a fallu intégrer dans la formation les nouvelles techniques de mise en œuvre adaptées aux nouveaux objectifs de performance énergétique mais aussi de mettre en place sur le chantier des démarches qualité permettant de s’assurer de la qualité finale des construction. Comme il a déjà été dit,  c’est grâce aux projets européens et le partage de connaissances avec nos voisin allemands, autrichiens et suisses que nous avons appris vite et transposé ces techniques au contexte français (accompagnés de nouveaux fournisseurs).


Pour le dernier point nous avons eu la chance d’avoir dans la drôme une université (IUT1 VALENCE) et un laboratoire (LCIS) spécialisés et spécialistes des réseaux de capteurs. Cela  nous a permis avec l’aide d’enseignants chercheurs de pouvoir enseigner aux stagiaires la conception d’un système de mesure innovant permettant des suivre l’usage du bâtiment et de réaliser les modifications dans le système énergétique afin d’assurer les performances réelles du bâtiment.


Nous avions alors conçu la formation de COORDINATEUR BATIMENT BASSE CONSOMMATION qui a ouvert sa première promotion à la rentrée 2010.


Forts de 5 ans d’expérience et en fonction des retours d’entreprises, nous avons choisi de changer l’intitulé de la certification et de l’appeler : CHARGE D’AFFAIRE EN PERFORMANCE ENERGETIQUE DU BATIMENT. Cet intitulé est plus proche des préoccupations des entreprises en terme de recrutement et d’employabilité. Ce choix a été validé par la fédération française du bâtiment drome ardeche.


MISSION(S)

• Dans une entreprise, il a la responsabilité d’un ou plusieurs chantiers. Il planifie, organise, coordonne et contrôle les travaux dans le respect de la réglementation, des règles de sécurité, de la qualité technique, de la rentabilité et des délais. Il assure la gestion des hommes, des matériaux et des matériels, la gestion administrative, technique et financière du chantier.
En tant que chargé d’affaires, il prend en charge une affaire de l’avant-projet à la livraison. Il est chargé de la négociation avec le Maître d’ouvrage. Il élabore les solutions techniques du projet (système constructif, enveloppe, choix des systèmes thermiques, instrumentation) pour obtenir par les calculs la performance énergétique recherchée. Il prévoit les moyens nécessaires à la réalisation du projet. Il chiffre le projet et contractualise le marché avec le maître d’ouvrage. Il supervise les travaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage.

• Dans un bureau d’étude ou dans une équipe de maîtrise d’œuvre, il est en mesure de réaliser et d’analyser l’audit énergétique d’un bâtiment. Il connait la performance énergétique et les propriétés des matériaux de l’enveloppe et des équipements thermiques utilisés dans la construction. Il utilise un logiciel de simulation thermique dynamique d’un bâtiment et un logiciel de calcul thermique pour vérifier la conformité à la réglementation thermique pour valider les performances thermiques du projet. Il propose des solutions concrètes et efficaces en matière d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air, d’économies sur les équipements, et d’utilisation des énergies renouvelables en fonction du contexte d’utilisation.
Il chiffre les diverses solutions qu’il a retenu et calcule le retour sur investissement. Il peut réaliser l’analyse en coût global d’un bâtiment. Il rédige le document contractuel lié à un audit. Il connait les différentes phases d’un chantier, les techniques de gestion de projet, les règlements et le droit des marchés publics et privés et peut être missionné pour le suivi des travaux

• Pour un maître d’ouvrage, il réalise pour un projet neuf ou de rénovation la faisabilité, élabore le programme, évalue l’enveloppe financière et assiste le Maitre d’Ouvrage (assistance à maitrise d’ouvrage) dans le choix du maître d’œuvre ou des prestataires lors de l’étude préalable. Pendant la phase de maîtrise d’œuvre il vérifie que le Maitre d’œuvre fait correctement son travail et valide chaque étape de la conception du projet en termes de coût, de respect du programme, de délais. Pendant la phase réalisation des travaux il gère les problèmes financiers, de modifications dues aux aléas de chantier, de délais, de défaillance d’entreprises….En fin de chantier il procède ou assiste le Maitre d’Ouvrage dans la clôture des missions de tous intervenants sur le marché et se charge des diverses déclarations administratives. Il peut aussi être en charge des contrats d’assurances des contrats de maintenances et d’entretien des installations.

EMPLOYEURS
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Contractant généraux
- Cabinet d'architectes
- Cabinet d'économistes
- Constructeurs de maisons individuelles
- Entreprises tous corps d'état
- maitres d’œuvre en général
- bailleurs sociaux
- Communautés de communes
ACTIVITES

- Gérer financièrement, administrativement et législativement un projet de bâtiment très basse consommation

- Manager humainement un projet de construction très basse consommation

- Concevoir et controler sur chantier les détails constructifs d'une opération de construction très basse consommation

- Optimiser les performances énergétiques et le confort d'un bâtiment très basse consommation

- Suivre l'intégration de systèmes thermiques et l'instrumentation intelligente du bâtiment

QUALITES
- responsabilité
- contact facile
- enthousiasme
- organisé
PERSPECTIVE(S) D'EVOLUTION
- Ingénierie et études du BTP
- Directeur de travaux
CODE ROME
F1201 : Conduite de travaux du BTP F1202 : Direction de chantier du BTP F1106 : Ingénierie et études du BTP F1103 : Contrôle et diagnostic techniqu
EMPLOIS
Le chargé d’affaire en performance énergétique du bâtiment est le spécialiste de la performance énergétique dans le domaine du bâtiment neuf, rénovation et à ce titre il vise les métiers de :

• Conducteur de travaux /chargé d’affaire qui suivent des chantiers dans des entreprises de construction spécialistes de l’enveloppe du bâtiment, de la performance énergétique et respectueuses de l’environnement.

• Conseiller en économie d’énergie, Technicien de bureaux d’étude ou chefs de projets qui auditent des bâtiments pour proposer, suivre les travaux d’amélioration de performances énergétiques ou qui peuvent faire partie d’équipe de maîtrise d’œuvre pour la conception de bâtiment à haute performance énergétique et respectueux de l’environnement.

• Conducteur d’opération ou assistant à la maîtrise d’ouvrage pour suivre des projets de travaux d’amélioration ou de création de nouveaux bâtiments pour un parc performant énergétiquement et respectueux de l’environnement.


Le chargé d’affaire en performance énergétique du bâtiment participe à la transition énergétique par ses compétences lui permettant de proposer des systèmes thermiques et enveloppes qui économisent les ressources énergétiques et par ses compétences lui permettant de suivre la consommation des bâtiments à haute performance énergétique et respectueux de l’environnement.