NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Catalogue > Les prises en charge > PRISE EN CHARGE Congé individuel de formation
CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION
Description :
Congé Individuel de Formation Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme à qui l'entreprise verse ses cotisations pour la formation de ses salariés (Organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF : FONGECIF).

EN CDI :
Les personnes salariées en CDI peuvent se faire financer la formation par le Fongecif (vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non dans le secteur privé, et vous avez 1 an d’ancienneté dans votre entreprise actuelle.
Votre rémunération est maintenue (dans la limite des plafonds établis par le Fongecif).
Liens : documents Fongecif + site internet Fongecif
http://www.fongecifrhonealpes.fr/fr/salaries-cdi/cif_cdi.html

EN CDD (+ de 26 ans)
Vous avez travaillé 24 mois dans le secteur privé (ou 15 mois en contrat saisonnier) consécutifs ou non dans les 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non en contrat à durée déterminée (hors contrat particuliers comme les contrats d’alternance) dont la fin se situe dans les 12 derniers mois.
Le Fongecif prend en charge votre rémunération pendant la durée de la formation.
http://www.fongecifrhonealpes.fr/fr/salaries-cdd/cif_cdd.html
EN CDD (- de 26 ans)
Vous avez moins de 26 ans au premier jour de votre formation
Vous avez travaillé 12 mois consécutifs ou non dans le secteur privé dans les 5 dernières années dont 4 mois consécutifs ou non en contrat à durée déterminée au cours des 12 derniers mois. (y compris en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage).
Le Fongecif vous rémunère pendant votre formation.
http://www.fongecifrhonealpes.fr/fr/s ... d/conditions_cif_cdd.html

INTERIM – FAFTT
Pour pouvoir bénéficier du Congé Individuel de Formation vous devez totaliser 1600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui signe votre autorisation d’absence.
Vous êtes rémunéré pendant votre formation.
Pour plus de précisions :
http://www.faftt.fr/upload/docs/appli ... erimaire_mode_demploi.pdf
www.faftt.fr