NEOPOLIS est un organisme de formation professionnel tourné vers les métiers de la transition énergétique, des réseaux et de la construction bois.

Néopolis est un établissement CCI Drôme, retrouvez toutes les formations CCI Drôme sur Drôme CCI Formation
Accueil > Catalogue > Les Filières > LES FILIERES Le bois dans la construction
LE BOIS DANS LA CONSTRUCTION
Description
 

Le Grenelle de l'environnement, les nécessaires économies d'énergie, la réglementation thermique sur les bâtiments basse consommation ou maisons passives montrent clairement une prise de conscience générale et une hausse des préoccupations environnementales.

 

Le monde de la construction ne fait pas exception, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre, le bâtiment doit évoluer : il faut bâtir autrement, bâtir durable.

 

Le Bois est un matériau naturel et écologique et donc tout à fait adapté aux nouveaux enjeux du développement durable : utiliser du bois dans la construction participe à la limitation et à la réduction des gaz à effets de serre, car il nécessite moins d'énergie que les autres matériaux pour sa transformation, et contribue même au stockage du CO2, agissant comme un puits de carbone pendant toute sa durée de vie. Le Bois est un matériau aussi naturel que performant, utilisé depuis des siècles, il répond parfaitement aux nouvelles exigences en matière de réglementation thermique et environnementale:

Ecologique et renouvelable


Naturel et sain


Performant

Chaleureux et Confortable

Bonne qualité de l'air

Résistant au feu, aux agressions chimiques, aux secousses sismiques

Bon isolant

Des économies d’énergie substantielles

Des chantiers rapides

Des gains en surface

Peu d’entretien

Les maisons bois représente 5% des maisons individuelles construites en 2008, un taux encore relativement faible, mais on note en parallèle une progression estimé à 40% en 2008, et bien supérieure à celle des autres secteurs de la construction. L'évolution des esprits et des normes vers des bâtiment plus respectueux de l'environnement et plus performants thermiquement devrait faire évoluer les chiffres de façon exponentielle.